Historique

L’HAD35 est né de la volonté de deux présidents d’association que sont l’UNA et la MFIV. Ces deux associations ont permis la création de l’HAD35 avec l’accueil de ses premiers patients en 2004.

L’HAD35 est donc un établissement de santé autonome, non lucratif. La gouvernance de l’association est portée par un conseil d’administration constitué de deux collèges :

  • Le premier collège issu des associations fondatrices MFIV et UNA,
  • Le second collège constitué des partenaires : établissements de santé, structures sociales et médico-sociales ainsi que des professionnels libéraux.

Les secteurs de soins généraux et d’obstétrique ont été développés dès 2004, en revanche l’activité de rééducation a été initiée en 2017 par l’intermédiaire d’un appel à projets de l’ARS Bretagne et portée avec deux partenaires, le Pôle Saint Hélier et le CHU de Rennes.

Inscrit sur le territoire et connu de ses partenaires, l’HAD a développé de partenariats avec les différents réseaux du territoire 5, dont les professionnels libéraux et les dispositifs d’appui de coordination et les réseaux de soins palliatifs et de gériatrie.

Initialement doté de 30 places, l’activité s’est développée pour accueillir 140 patients par jour en 2020.