Dossier médical partagé

Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?

Le dossier médical partagé, le DMP, est un carnet de santé numérique entièrement gratuit, qui permet de partager vos données de santé avec votre médecin traitant et tous les professionnels que vous consultez, y compris à l’hôpital. Selon la loi, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir votre dossier. Le dossier est alimenté avec votre autorisation dans le respect du secret médical.

Comment le créer ?

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site prévu à cet effet en cliquant-ici, et en vous munissant de votre carte vitale. Vous pouvez aussi demander sa création à l’accueil d’un établissement de santé ou d’une CPAM, dans une pharmacie ou lors d’une consultation médicale. Évidemment sous réserve que le médecin dispose des outils informatiques adaptés.

Que contient-il ?

Si vous le désirez, il peut contenir les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgences, vos directives anticipées, la désignation de votre personne de confiance, et tout document que vous jugez utile de porter à la connaissance des professionnels de santé qui vous suivent.
Ceux-ci y ajoutent nombreux documents et informations, comme les comptes-rendus hospitaliers et radiologiques, les résultats d’analyses de biologie, les antécédents médicaux, les allergies, les actes importants réalisés, les médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés.
À tout moment, vous pouvez supprimer certains des documents qu’il contient, ou masquer des informations.

Pourquoi créer un DMP ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Il permet aux professionnels de santé d’assurer un meilleur suivi,
  • Il permet d’éviter des examens ou des prescriptions inutiles,
  • Il permet d’éviter des interactions médicamenteuses,
  • Il permet d’être mieux soigné en cas d’urgence.

Peut-on fermer son DMP ?

Vous pouvez fermer votre DMP à tout moment en allant sur le site internet, auprès d’un établissement de santé ou lors d’une consultation médicale.
À partir de sa fermeture, votre DMP est conservé 10 ans, puis supprimé.