Historique
L’HAD35 est né de la volonté de deux présidents d’association la MFIV et l’UNA, aujourd’hui appelées repsectivement VYV3 et UNA Bretagne. Ces deux associations ont permis la création de l’HAD35 avec l’accueil de ses premiers patients en 2004.
L’HAD35 est un établissement de santé autonome, non lucratif. La gouvernance de l’association est portée par un conseil d’administration réparti en trois groupes :
- Le groupe des deux associations fondatrices MFIV et UNA,
- Le groupe des institutions partenaires : établissements de santé, structures sociales et médico-sociales et professionnels libéraux,
- Le groupe des représentants des usagers.
Les secteurs de soins généraux et d’obstétrique ont été développés dès 2004, en revanche, l’activité de rééducation a été initiée en 2017 par l’intermédiaire d’un appel à projets de l’ARS Bretagne et portée avec deux partenaires, le Pôle Saint Hélier et le CHU de Rennes.
Inscrit sur le territoire et connu de ses partenaires, l’HAD 35 a développé de partenariats avec les différents réseaux du territoire 5, dont les professionnels libéraux, les dispositifs d’appui de coordination et les réseaux de soins palliatifs de gériatrie, et de pédiatrie.
Initialement doté de 30 places, l’activité s’est développée pour accueillir 230 patients par jour en 2022.