Prise en charge
Étape 1 : La demande d’admission
Il s’agit d’une prescription médicale qui émane le plus souvent de votre médecin traitant ou d’un médecin hospitalier.
Elle peut aussi être demandée par le patient lui-même, son entourage, un SSIAD, un EHPAD, etc.
Étape 2 : L’évaluation de vos besoins
La demande initiale est analysée par un binôme infirmier et médecin coordonnateur de l’HAD, en relation avec le médecin prescripteur et votre médecin traitant qui doit donner son accord. L’évaluation de vos besoins en soins, matériel, aides est réalisée par l’infirmier d’évaluation.
Étape 3 : Le projet thérapeutique
Il est défini par les médecins et il prend en compte les aspects cliniques, sociaux et psychologiques en respectant votre autonomie, votre confort de vie et la place de votre entourage.
L’hôpital à domicile implique le consentement du patient et celui de ses proches. Le projet thérapeutique est réactualisé tout au long de votre séjour.
Étape 4 : Choix des professionnels intervenant au domicile
C’est entièrement votre choix, que ce soit pharmacien, infirmier, sage-femme, aide-soignant, laboratoire, etc.
Les soins sont prodigués soit par les professionnels infirmiers et aides soignants de l’HAD, soit par votre infirmier(e) libéral(e), soit par les deux partenaires simultanément.
L’HAD 35 assure une permanence 24h/24 et 7j/7 pour coordonner les soins et le suivi de votre traitement.
Étape 5 : Installation au domicile
Pour sécuriser votre parcours de prise en charge, un infirmier coordonnateur de l’HAD l’organise.
L’accueil à votre domicile est un moment privilégié, au cours duquel l’infirmier vous informe du déroulement de votre séjour, planifie les soins, fait livrer à votre domicile les médicaments et le matériel indispensables à votre traitement.
Étape 6 : Suivi à domicile
Le dossier de soins reste à votre domicile pour centraliser les données des différents intervenants et permettre la coordination de la prise des soins.
L’usage du dossier est exclusivement réservé aux professionnels, les informations sont confidentielles.
Régulièrement, un infirmier de suivi de l’HAD interviendra pour réévaluer vos besoins et adapter votre prise en charge en coordination avec les différents professionnels.
Étape 7 : Sortie de l’HAD
Comme toute hospitalisation, le médecin coordonnateur prescrit votre sortie d’hospitalisation, avec l’avis de votre médecin traitant.
Si vous intégrez un autre établissement de soins, l’HAD organise votre transfert.