Prise en charge de la douleur
Elle est un axe prioritaire chez les patients en hospitalisation à domicile.
« Tout personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa souffrance. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, prise en compte, évaluée et traitée. » – Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002, modifiée ensuite par la loi du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (article L1110-5-3, alinéa 1)
Les situations de prise en charge de la douleur sont multiples :
- Soins douloureux dans le cadre de pansements,
- En post opératoire,
- Dans le cas de douleurs chroniques.
La douleur est ressentie par chacun d’entre nous différemment. Vous seul êtes capable d’indiquer aux soignants ce que vous ressentez. La douleur peut être aiguë ou chronique, mais aussi provoquée par les soins eux-mêmes (toilettes, mobilisation, perfusion).
A l’HAD 35, vous bénéficiez de professionnels médicaux et paramédicaux (médecins, infirmières et aides-soignantes) formés à la prise en charge de la douleur de l’adulte et de l’enfant. Une psychologue peut vous accompagner sur simple demande de votre part ou proposition de l’équipe soignante. Les outils de l’évaluation de la douleur sont adaptés à chaque patient, enfant, adulte et personnes non communicantes. L’objectif est de réévaluer régulièrement votre traitement antalgique selon votre niveau de douleur. Différents outils sont à la disposition des équipes médicales et soignantes
N’hésitez pas à être acteur de votre prise en charge, en parlant de votre douleur à l’équipe soignante. Nous nous engageons à l’évaluer, la prévenir, rechercher sa cause et la traiter en prenant en compte les recommandations scientifiques en vigueur. Prendre ne charge votre douleur, qu’elle soit physique ou psychique, est pour nous une priorité.