Personne de confiance / Directives anticipées
Personne de confiance
Tout personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant.
Cette désignation est faite par écrit et est révocable à tout moment.
Si le patient le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.
Elle ne se substitue pas au patient et ne peut avoir accès au dossier médical sans procuration.
Également, elle doit refléter la volonté du patient et il est donc important de désigner quelqu’un capable d’indiquer ses souhaits le moment venu.
Enfin, elle sera consultée au cas où le patient ne serait pas capable d’exprimer sa volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin.
Directives anticipées
Selon la loi Léonetti-Claeys :
« Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement. Elles sont révocables à tout moment… »
En résumé :
- Ces directives sont valables sans limite dans le temps,
- Vous pouvez les rédiger à n’importe quel moment de votre vie, que vous soyez en bonne santé, malade ou porteur d’un handicap,
- Vous pouvez les modifier ou les annuler à tout moment,
- Il suffit simplement d’indiquer sur papier libre vos noms, prénoms, de stipuler vos souhaits, dater et signer, pour que vos directives soient valables.
Si vous êtes dans l’incapacité de les écrire vous-même, vous pouvez faire appel à 2 témoins (incluant votre personne de confiance) qui attesteront que le document exprime bien votre volonté libre et éclairée.