Qualité / Gestion des risques
Certification HAS
-
Il s’agit d’une démarche conduite par l’Haute Autorité de Santé (HAS) qui concerne tous les établissements de santé, public ou privé.
-
Son objectif est d’améliorer la qualité des prestations des hôpitaux et des cliniques, et de porter une appréciation indépendante de la qualité des soins.
-
C’est un dispositif d’évaluation externe, indépendant et obligatoire, réalisé tous les quatre ans.
-
Elle porte sur :
-
Le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
-
La dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements.
-
-
Le rapport qui en résulte est transmis à l’Agence Régionale de Santé (ARS).
-
La dernière visite de l’HAD 35 a eu lieu en 2017, et le rapport fait état d’une certification avec recommandations, classement en B.
-
Il est consultable sur le site de l’HAS, le site Scope Santé ou en cliquant ici.
Politique
Pour répondre à l’attente des patients et des professionnels en matière de qualité et de sécurité des soins, l’HAD 35 définit une politique qualité autour de 5 axes stratégiques :
-
Améliorer l’implication des usagers :
-
Mener des actions en faveur de l’augmentation du taux de retour des questionnaires de satisfaction,
-
Renforcer l’information du patient sur sa prise en charge et le fonctionnement de l’HAD,
-
Réaliser des enquêtes ciblées au regard des besoins exprimés par les usagers et par les équipes soignantes,
-
-
Renforcer le pilotage de la démarche qualité-sécurité des soins :
-
Encourager les professionnels à la déclaration des évènements indésirables pour intégrer les actions d’améliorations qui en résultent au programme qualité-sécurité des soins,
-
Renforcer la communication interne et externe,
-
-
Renforcer la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles,
-
Poursuivre l‘organisation de la gestion documentaire pour favoriser l’accès aux professionnels,
-
Développer une démarche de qualité de vie au travail :
-
Évaluer la qualité de vie au travail (audits, enquêtes, indicateurs)
-
Démarche d’amélioration continue
-
Il s’agit d’une préoccupation permanente de l’HAD 35, dans la continuité des actions menées pour répondre aux attentes des patients.
-
Sa mise en œuvre répond à des exigences réglementaires.
-
Elle promeut les Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) soignantes, médicales et managériales et leur développement, pour entretenir la dynamique d’amélioration constante.
-
Parmi ces évaluations, le recueil d’indicateurs nationaux permet de définir les priorités de l’établissement.
Instances réglementaires
-
Le CPDQ définit la politique qualité et gestion des risques de l’établissement, la décline en programme d’actions et suit leur mise en œuvre.
-
Le CLIN élabore et conduit un programme d’actions visant à prévenir les infections nosocomiales et réduire leur fréquence.
-
La COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux de l’établissement.
-
La CDU veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et de leurs proches, et de la prise en charge.
-
Le CLUD définit la politique de la prise en charge de la douleur, en collaboration avec les professionnels de santé des actions éducatives afin d’améliorer la prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur aiguë ou chronique des patients.
-
Le CLAN définit la politique de prise en charge nutritionnelle des patients et les actions d’éducation liées à l’alimentation et la nutrition.
Indicateurs nationaux
-
Les premiers sont les Indicateurs Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS).
-
La méthode est d’analyser 80 dossiers de patients tirés au sort, au regard de cinq indicateur.
-
Le premier est la tenue du dossier patient (78% de conformité en 2019).
-
Le deuxième est la traçabilité du risque d’escarre (87% de conformité en 2019).
-
Le troisième est le suivi de poids (50% de conformité en 2019).
-
Le quatrième est la coordination en HAD (55% de conformité en 2019).
-
Le dernier est la traçabilité de l’évaluation de la douleur (98% de conformité en 2019).
-
-
Un autre indicateur est l’Indicateur de Consommation de Solutions Hydro-Alcooliques (ICSHA 3).
-
Le résultat pour 2019 a été de 84%, soit classe B.
-
Le respect des données
Tout au long de votre séjour, des données médicales et administratives sont renseignées dans votre dossier et peuvent être partagées entre les professionnels, dans le cadre de leur périmètre d’intervention uniquement. Les conditions d’accès aux données respectent le Règlement Général Européen de Protection des Données (RPGD).