Soins palliatifs
Qu’est-ce que c’est et pour qui est-ce ?
Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladie grave, chronique, « évolutive ou terminale, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », quel que soit l’âge. Ce sont des soins actifs et continus délivrés par une équipe interdisciplinaire dans une approche globale de la personne. Ils visent à soulager la douleur physique et les autres symptômes, à apaiser la souffrance psychique, sociale et spirituelle, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
HAD et intervenants libéraux
L’admission en HAD permet à l’adulte ou l’enfant en situation palliative de bénéficier de traitements et de soins de nature hospitalière à son domicile. Le patient garde, s’il le souhaite, ses intervenants libéraux. Son médecin traitant reste le pivot de sa prise en charge.
HAD 35
Les situations de soins palliatifs sont complexes et nécessitent une permanence médicale et soignante 24h/24 et 7 jours sur 7. L’HAD 35 permet de mettre en œuvre la continuité et la sécurité des soins au domicile. Ses professionnels médicaux et paramédicaux sont formés aux techniques de soins indispensables à la gestion de la douleur et des symptômes inconfortables. Par ailleurs, le patient et son entourage ont accès à une offre de soins de support, composée de psychologue, d’assistantes sociales et d’une socio-esthéticienne.
Projet de soins
Le projet de soins établi avec le patient est centré sur ses souhaits et ses besoins. Il est régulièrement réajusté en cas de nécessité. Les professionnels de l’HAD 35 travaillent en réseau avec les acteurs de soins palliatifs adultes du territoire ainsi qu’avec l’Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) – La Brise.