Urgences palliatives à domicile (UPHAD): interventions rapides et non anticipables

Sur appel du médecin traitant, du médecin coordonnateur d’Ehpad ou régulateur du SAMU, un binôme HAD 35 (médecin et IDE) se déplace au domicile du patient pour évaluer la pertinence de la demande et admettre en urgence le patient en HAD avec la réalisation de soins techniques.

Pour qui ?

Pour des patients en soins palliatifs qui décompensent. Ces soins sont particulièrement dédiés aux individus en phase avancée ou terminale de leur maladie, là où le pronostic vital est engagé de manière significative. 

La prise en charge 

Notre engagement principal est un délai d’intervention rapide pour une admission en HAD en 3 heures maximum.

Notre souhait est le maintien à domicile du patient et de son entourage.

Notre équipe mettra tout en œuvre pour améliorer votre qualité de vie et soulager tout inconfort. Les professionnels de l’HAD 35, formés en soins palliatifs, répondent précisément à vos besoins.

Votre médecin traitant joue un rôle central dans votre suivi médical, agissant comme point central de coordination. Il collabore étroitement avec le médecin praticien de l’HAD 35 et maintient une communication directe avec vos médecins spécialistes.

Vos intervenants habituels à domicile sont mobilisés afin de maintenir la continuité des soins, qu’il s’agisse d’infirmier(e)s libéraux, de kinésithérapeutes libéraux, du Service de Soins à Domicile, etc.

Vos droits en tant que patient

  • Recevoir des soins pour soulager votre douleur et vos inconforts
  • Accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement de fin de vie
  • Être informé (ou refuser l’information) sur votre état de santé et accéder à votre dossier médical
  • Consentir aux soins et refuser un traitement est votre droit absolu. Aucun acte médical ou traitement ne peut être effectué sans votre consentement libre et éclairé, et ce consentement peut être retiré à tout moment.
  • Désigner une personne de confiance (pour toute personne majeure) pour vous représenter en cas d’incapacité à exprimer votre volonté. Son témoignage prime sur tous les autres, elle reçoit l’information nécessaire et rend compte de votre volonté à votre place. Elle n’a pas accès à votre dossier médical. Cette désignation, faite par écrit, est révocable à tout moment.
  • Rédiger des directives anticipées pour recueillir vos volontés en cas d’incapacité à vous exprimer. Elles s’imposent au médecin et sont valables à vie (mais restent modifiables par vous à tout moment). Notre équipe médicale est disponible pour vous guider vers un professionnel pour la rédaction de ces directives.
  • Accéder à la sédation profonde et continue jusqu’au décès dans des situations spécifiques. L’ouverture à cette démarche nécessite une procédure collégiale entre professionnels, précédée par la prise en compte préalable de la volonté de la personne.

Vous souhaitez vous renseigner sur les admissions ?

L’admission et le suivi des soins à l’HAD 35 sont orchestrés par une équipe dévouée. Des démarches initiales au suivi quotidien, notre engagement est d’offrir une assistance complète et personnalisée. Nous simplifions le processus d’admission, créant un parcours de soins sur mesure.

Retrouvez tous les documents à télécharger

L’HAD 35 met à disposition des professionnels de santé tous les documents nécessaires pour les aider dans l’accompagnement des patients.